Vous êtes ici : Accueil > Plateformes > HYBRIDEN

Plateforme & installation


Plateforme

HYBRIDEN

​​​Plateforme d’élaboration, de caractérisation et de preuve de concept pour les recherches sur le stockage et la production d’énergies bas carbo​​ne. ​Ses deux thématiques principales sont : ​

  • le photovoltaïque de 3ème génération 
  • Les matériaux pour les batteries. 

​​​

Publié le 19 janvier 2024
HYBRIDEN est comp​osée de lignes de boîtes à gants en milieu inerte et anhydre pour la préparation de divers dispositifs et d’un espace de formulation et de caractérisation propre à chaque technologie (photovoltaïque et batteries).

​Pour le stockage de l’énergie, la plateforme a deux missions principales :

​1) ​T​ester les performances électrochimiques de nouveaux matériaux développés au sein de l’institut

2) Développer des cellules operando dédiées à la caractérisation avancée de ces nouveaux matériaux, notamment en association avec les grands instruments du pôle grenoblois EPN (synchrotron et neutrons). 

HYBRIDEN dispose des équipements nécessaires à la fabrication d’électrode (formulation de l’encre, déposition, séchage et calandrage), au montage de cellule électrochimique de type coin cell ou operando (séchage sous vide des composants, montage en boite à gants argon, large choix de cellules operando adaptées à différentes techniques) ainsi que leur caractérisation électrochimique en température contrôlée ou en boite à gants. 

Les technologies de batteries réalisées sont de type Li-ion, Na-ion, ou Li-S.​

​​Dans le cadre de la production d’énergies bas carbone, la plateforme HYBRIDEN permet les réalisations suivantes : 
- Produire des ​cellules solaires organiques ou Hybrides par le dépôt de couches minces sur des substrats de verre et l’évaporation de métaux.
- caractérisation optique et électronique des cellules solaires.

A cet effet, HYBRIDEN dispose d’une ligne complète de boite à gants dédiée au dépôt de couches minces et à l’évaporation de couches d’interfaces avec un évaporateur intégré. HYBRIDEN est aussi équipée pour la fabrication des dispositifs à la pression ambiante et se rapproch​ant des conditions industrielles.

Un espace est dédié à la caractérisation optique et électroniques des cellules solaires au moyen de simulateurs solaires et d’équipement de caractérisation de pointe.



C​ontacts ​
Responsable scientifique photovoltaique : Cyril Aumaître
Responsable scientifique batteries : Quentin Jacquet
Responsable technique plateforme : Etienne Omnes​​