Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
L'Institut de recherche interdisciplinaire de Grenoble (Irig) est un institut thématique de la Direction de la Recherche Fondamentale du CEA.
Notre Institut est composé de 5 départements
Les 10 Unités Mixtes de Recherches de l'Irig
Publications, Thèses soutenues, Prix et distinctions
Le dispositif de fusion nucléaire JT-60SA est inauguré le 1er décembre à Naka au Japon. Conçu et financé par l'Union Européenne et le Japon dans le cadre de la collaboration « Approche élargie », sa conception et sa construction ont impliqué le CEA qui s’apprête à jouer un rôle clé dans son exploitation scientifique.
Des chercheurs de l’Irig, en collaboration avec le Laboratoire de chimie des processus biologiques du Collège de France, ont développé, à partir d’une métalloprotéine appelée protéine Orange, un photocatalyseur capable de produire efficacement de l’hydrogène à partir d’eau et de lumière.
D’une pierre deux coups pour les chercheurs du CEA-Irig ! Non seulement ils valident la pertinence des organoïdes cutanés qu’ils développent, ils progressent également dans la compréhension de la physiopathologie de la variole du singe.
Des chercheurs de l’Irig et de l’Unité mixte de physique CNRS-Thales montrent comment transformer une jonction tunnel magnétique à anisotropie perpendiculaire en neurone à impulsions pour de futurs réseaux de neurones, rapides et sobres en énergie.
En collaboration avec des théoriciennes et théoriciens de l’Irig, du CNRS et de l’Université de Genève, des chercheurs de l’Université de Florence (Italie) réalisent une expérience simulant l’effet Hall quantique dans un matériau à fortes corrélations électroniques et mettent en lumière un résultat théorique difficilement accessible aux calculateurs classiques.
En étudiant la commutation à très basse température d’une protéine fluorescente, des chercheurs de l’Irig et leurs partenaires améliorent les performances d’un cryo-microscope à super-résolution qu’ils mettent à la disposition de la communauté scientifique.
Catherine Llorens-Cortes reçoit la médaille des Applications des sciences et François David la médaille de Physique de l’Académie des sciences. Renaud Demadrille, Frédéric Taran et François Ladieu, sont quant à eux lauréats de trois prix de la même institution.
Jérôme Boisbouvier, chercheur de l’Institut de Biologie Structurale au CEA-Irig, obtient un 3e prestigieux contrat ERC. Lors de son nouveau projet XXL-NMR, il développera de nouvelles voies pour étudier les assemblages biomoléculaires par RMN en solution.
Des chercheurs du CEA-Irig et du synchrotron européen ESRF découvrent de nouveaux mécanismes participant au métabolisme des nanoparticules d’argent, un biocide auquel nous sommes exposés dans notre quotidien.
Des physiciens de l’Irig et leurs partenaires ont caractérisé un empilement de deux feuillets de graphène dont l’un seulement est soumis à une contrainte mécanique bi-axiale. Ils mettent ainsi en évidence des états électroniques d’intérêt, similaires à ceux produits par deux feuillets dont l’un est tourné par rapport à l’autre.
Des physiciens de l’Irig et leurs partenaires américains décrivent le graphène bicouche à l’aide d’un modèle de dislocations et parviennent, pour la première fois, à faire émerger d’un modèle simple des éléments nécessaires à la survenue de la supraconductivité dans deux feuillets de graphène décalés angulairement.
Placée sous le thème du sport et des sciences, la fête de de la science est lancée ce 06 octobre. Jusqu’au 15 octobre, de nombreux évènements seront organisés par les chercheurs des instituts de la DRF. Consultez le programme.
Une équipe du CEA-Irig livre au Cern les échangeurs thermiques cryogéniques du nouveau système de refroidissement des aimants supraconducteurs du HL-LHC. Extrêmement performants et compacts, ils s’appuient notamment sur une modélisation intégrant les lois thermiques spécifiques à l’hélium superfluide. Une première mondiale.
Des physiciens de l’irig, en collaboration avec l’Unité mixte de physique CNRS-Thales, montrent qu’il est possible de contrôler des spins avec une tension dans un gaz bidimensionnel d’électrons. Ce résultat ouvre la voie à des technologies mixtes mémoire-logique non volatiles et à faible consommation énergétique.
Des chercheurs du CEA et leurs partenaires révèlent l’origine moléculaire d’un possible franchissement de la barrière entre espèces de la grippe aviaire et de sa transmission à l’homme. Une menace sérieuse contre laquelle il est désormais possible d’ouvrir de nouvelles pistes !
En collaboration avec le CEA-Leti, des chercheurs de l'Irig, ont développé des surfaces fonctionnalisées par des bactériophages, destinées à la détection sélective de bactéries pathogènes comme le Staphylocoque doré.
Largement utilisées dans l’industrie alimentaire, les nanoparticules de dioxyde de titane étaient considérées comme insolubles. Or, une équipe du CEA-Irig, associant le CEA-Iramis, démontre leur dissolution dans un milieu biologique par l’entérobactine, un sidérophore bactérien. Une étude qui soulève la question de probables conséquences sanitaires et environnementales.
En s’appuyant sur des analyses structurales, des chercheurs de l’Irig sont parvenus à élucider le déclenchement de l’infection d’E. coli par un virus bactérien. Un pas de plus pour contrôler à terme les fascinantes nanomachines que sont les bactériophages et lutter contre l’antibiorésistance…
Des chercheurs de l’Irig et leurs partenaires clarifient le rôle du dioxyde de carbone intracellulaire dans la régulation de la réponse cellulaire des microalgues photosynthétiques aux variations de lumière et de disponibilité du CO2. Leurs découvertes pourraient renforcer le potentiel biotechnologique de ces végétaux microscopiques pour une économie durable.
Des milliers de fois plus petits que les capteurs magnéto-résistifs classiques, les nouveaux capteurs conçus par l’Irig à l’aide de jonctions tunnel à transfert de spin bénéficient d’une sensibilité élevée sans limitation de la plage de mesure. Une technologie attractive pour l’industrie, et en particulier, le secteur automobile.
Des chercheurs de l’Irig explorent la variabilité de l’expression des gènes dans les tumeurs cancéreuses et identifient des fonctions cellulaires clés pour la progression tumorale, qui n’auraient pas pu être identifiées par la comparaison des moyennes de l’expression.
Des chercheurs de l’Irig ont développé une méthode permettant d’identifier les patients atteints d’une forme potentiellement sévère de cancer du rein. Un plus pour les patients qui pourraient bénéficier d’une meilleure prise en charge.
Nouveau résultat fascinant d’une équipe du CEA qui décrypte les mécanismes de transformation morphologique des cellules : avec le CNRS et l’Université d’Utrecht, elle démontre que les microtubules sont impliqués dans cette contorsion et le mesure avec une grande précision.
Des chercheurs de l’Irig ont mis au point une synthèse originale leur permettant de réaliser des boîtes quantiques de phosphure d’indium de plus grande taille qu’auparavant. Ces composants qui émettent jusqu’au proche infrarouge intéressent à la fois le photovoltaïque et l’imagerie in vivo.
Une production d’hydrogène solaire autonome et décentralisée ? Pour accélérer le développement de technologies alternatives, le CEA et Engie lancent la chaire industrielle ANR Prosper-H2, pilotée par un chercheur du CEA-Irig.
Des chercheurs de l’Iramis et de l’Irig ont réalisé par impression 3D un dispositif original pour analyser, par résonance magnétique nucléaire, les électrolytes dans une batterie à flux redox organique en fonctionnement. Le but est de mieux comprendre les processus électrochimiques associés aux molécules organiques de l’électrolyte afin de développer des batteries à flux, adaptées au stockage d’énergies intermittentes.
Pour répondre aux enjeux du développement des matériaux, le CEA-Irig et Grenoble INP-UGA acquièrent un nouvel instrument : une sonde ionique focalisée couplée à un microscope électronique à balayage (PFIB-SEM). Son inauguration a eu lieu le 1er juin 2023 sur la plateforme de nano-caractérisation avancée de Grenoble.
Selon les travaux de l’Irig, l’enzyme laccase serait capable de neutraliser des mycotoxines hautement toxiques qui peuvent contaminer les aliments industriels. Une voie prometteuse pour prévenir une menace sanitaire toujours présente !
Une collaboration menée par le CEA-Irig jette les bases d’une pile à combustible biocompatible, fonctionnant grâce au glucose et à l’oxygène présents dans les tissus biologiques. Une première étape vers des dispositifs médicaux autonomes !
Brique de la stratégie nationale Quantique française, au sein du programme MetriQs du Laboratoire National des Essais (LNE), le projet BACQ coordonné par Thales implique trois instituts du CEA. Il vise à développer des critères de référence pour les calculateurs quantiques qui seront potentiellement utiles pour les utilisateurs finaux de l’industrie.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.