Le
Xeroderma pigmentosum (XP) est une maladie génétique rare qui atteint de jeunes enfants. Ces jeunes malades, appelés enfants de la lune, présentent une sensibilité extrême aux rayons ultraviolets (UV) et un risque accru de cancer de la peau. Contraints de fuir la lumière du soleil, ils ne peuvent sortir que la nuit. Leur maladie est due à une mutation « perte de fonction » du gène codant la protéine XPC, une protéine clé dans la réparation des lésions de l’ADN induites par les UV de la lumière naturelle.
Au cours de cette étude, des chercheurs de l'Irig ont provoqué l’inhibition de 646 gènes différents, un par un, dans des cellules de patient où la protéine XPC ne fonctionne plus. Ils ont montré que l’inhibition du gène codant PIK3C3 restaure partiellement les dommages cellulaires provoqués par les UV et permet une meilleure survie des cellules XP-C.
Ces résultats suggèrent que l’utilisation d’inhibiteurs de PIK3C3 serait une piste thérapeutique prometteuse pour réduire les symptômes et ralentir la progression de la maladie. Bien que des validations supplémentaires soient nécessaires avant d’envisager des essais cliniques, cette découverte offre une potentialité de traitement pour ces patients.
Plus généralement, cette étude montre que le contexte génétique dans lequel s’exprime une mutation devrait être systématiquement considéré, notamment en oncologie.
Financements
- CEA “plan de couplage”
- ANR PG2HEAL
- Programme “Investissements d’avenir” (ANR NANB-0002) et (ANR IDEX-02).