Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Bernard Diény au Computer History Museum

Fait marquant | Spintronique

Bernard Diény au Computer History Museum


​Bernard Diény, chercheur à l'Irig, a joué un rôle éminent dans le développement des « vannes de spin » qui a conduit IBM à commercialiser en 1997 des têtes de lecture de disques durs utilisant la magnétorésistance géante – huit ans seulement après sa découverte par Albert Fert et Peter Grünberg (Prix Nobel 2007). Une étonnante « success story », racontée en détail par Bernard Dieny et ses collaborateurs, grâce au Computer History Museum.

Publié le 28 mai 2020
En mai 2019, le Computer History Museum, à Mountain View (Californie) a organisé une session d'histoire orale sur les têtes de lecture à magnétorésistance géante (GMR). Celles-ci ont permis d'augmenter très significativement la capacité de stockage des disques durs d'ordinateurs.

L'invention de la tête GMR est particulièrement remarquable parce qu'elle a permis de mettre au point la deuxième génération de têtes magnétorésistantes qui ont été utilisées pour lire les données dans les disques durs entre 1997 et 2006. À partir de 2005, des innovations clés liées à la tête GMR ont permis la commercialisation des dispositifs de jonction magnétique à effet tunnel utilisés dans les têtes magnétorésistives à effet tunnel (TMR) et les mémoires magnétiques à accès aléatoire (MRAM). Tous les lecteurs de disques et de bandes modernes utilisent des têtes TMR pour lire les données.

Cette histoire a été reconstituée de manière détaillée par les principaux acteurs concernés : les docteurs Bernard Diény, Virgil Speriosu, Bruce Gurney et Mustafa Pinarbasi. Salariés d'IBM au début des années 1990, tous ont collaboré au développement des vannes de spin (spin-valves) qui ont été utilisées comme élément de détection dans les lecteurs de disques durs entre 1998 et 2004.

En 2002, Bernard Diény participe à la création de Spintec (CEA-CNRS-UGA-Grenoble INP), aujourd'hui à l'Irig, et l'ingénierie des couches minces magnétiques s'y est poursuivie avec le développement de jonctions tunnels magnétiques pour une nouvelle génération de lecteurs de disques durs, ainsi que pour les mémoires magnétiques, non-volatiles et économes en énergie : les MRAM.

Quelques années plus tard, des développements originaux de Spintec, comme les MRAM (Magnetic Random Access Memory) à écriture assistée thermiquement ou encore les circuits micro-électroniques hybrides CMOS – jonctions tunnels magnétiques, destinés à l’électronique basse consommation, ont conduit à la création des start-ups Crocus Technology et Evaderis. De nombreuses innovations de Spintec sont également à l'origine de la création de Hprobe, Antaios.

Bernard Diény au Computer History Museum :


Spintec, un laboratoire leader en spintronique :


Invention, développement et commercialisation des têtes du GMR Panel d'histoire orale sur le site du Computer History Museum :


Haut de page