Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Structure d’une enzyme clef de la réplication d’un virus pathogène humain

Fait marquant | Biologie structurale

Structure d’une enzyme clef de la réplication d’un virus pathogène humain

​Certains virus à ARN comprennent plusieurs agents pathogènes humains potentiellement mortels contre lesquels il n’existe aucun traitement. Les travaux de biologie structurale réalisés par des chercheurs de l'Irig sur l'ARN polymérase de l'un d'eux permettent de mettre en évidence des changements de conformation nécessaires à la formation d’un ARN double-brin. Cette étude fournit une base solide pour la conception future d’inhibiteurs ciblant l’ARN polymérase.

Publié le 25 novembre 2020

Les Bunyavirus sont des virus à ARN simple brin de polarité négative segmenté (sNSV) comprenant plusieurs agents pathogènes humains potentiellement mortels contre lesquels il n’existe actuellement aucun traitement (virus La Crosse, virus Hantaan, virus Crimée Congo, virus Lassa). La réplication et la transcription de leur génome constituent des réactions essentielles au cycle viral et sont catalysées par une enzyme virale clef : l’ARN polymérase ARN-dépendante. Bien que le mécanisme global d'initiation de la transcription soit probablement conservé entre les sNSV, plusieurs éléments suggèrent une certaine divergence entre les familles virales. Pour comprendre les mécanismes détaillés de la réplication et de la transcription, les structures de la polymérase complète capturées à différentes étapes de ces processus sont essentielles.

Des chercheurs de l’Irig, en collaboration avec le groupe du Dr Cusack de l’EMBL Grenoble, décrivent ici la structure de l’ARN-polymérase complète du virus La Crosse obtenue par cryo-microscopie électronique à 3 Å de résolution, grâce à des données collectées sur les cryo-microscopes Glacios de l’IBS et Krios de l’ESRF. Cette structure révèle la position et l’organisation de la partie C-terminale de l’ARN-polymérase qui comprend notamment le domaine de liaison de l’ARN coiffé nécessaire à l’initiation de la transcription. Deux états ont pu être visualisés, la pré-initiation et l’élongation. Ceci a notamment permis de mettre en évidence des changements de conformation nécessaires à la formation d’un ARN double-brin comprenant 10 paires de bases dans la cavité du site actif lors de l’élongation.
Les détails structuraux et la dynamique des éléments fonctionnels identifiés fournissent un aperçu mécanistique de la transcription des bunyavirus permettant de comprendre le fonctionnement de cette enzyme. Ces travaux fournissent une base solide pour la conception future d’inhibiteurs ciblant l’ARN-polymérase.

Virus à ARN simple brin de polarité négative segmenté (sNSV) : virus possédant un génome divisé en plusieurs segments. Contrairement au génome humain qui est constitué d’ADN double brin, les segments du génome de ces virus sont constitués d’ARN simples brins. Ces ARN ont une polarité négative ce qui signifie qu’ils pourront être utilisés directement comme matrices par l’ARN polymérase pour la synthèse d’ARN messagers de polarité positive lors de la transcription.
L'encéphalite de La Crosse est une maladie virale transmise à l'homme par la piqûre d'un moustique. Bien que de nombreuses personnes infectées ne présentent aucun symptôme apparent, certaines développent une maladie neuro-invasive grave. Les maladies graves impliquent souvent une encéphalite et peuvent inclure des crises d'épilepsie, un coma et une paralysie. La maladie grave se manifeste le plus souvent chez les enfants de moins de 16 ans.

Structure tridimensionnelle de l’ARN polymérase du virus La Crosse.