Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Un ERC sur l’étude des assemblages biomoléculaires par RMN

Succès | Santé & sciences du vivant

Un ERC sur l’étude des assemblages biomoléculaires par RMN

​Jérôme Boisbouvier, chercheur de l'Institut de Biologie Structurale au CEA-Irig, obtient un troisième prestigieux contrat du Conseil européen de la recherche (ERC). Lors de son nouveau projet, intitulé XXL-NMR, il développera de nouvelles voies pour étudier les assemblages biomoléculaires de très haut poids moléculaire par RMN en solution.

Publié le 16 octobre 2023

​La cellule est un ensemble de machines moléculaires dynamiques que les biologistes cherchent à observer à une résolution atomique, afin de mieux comprendre les changements de conformation complexes, les interactions transitoires et la dynamique des protéines. Dans cette perspective, la spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN) est une méthode de choix.

Or, l'analyse des spectres RMN de la plupart des grands assemblages moléculaires dits hétéro-oligomériques est fortement perturbée par l'augmentation de la largeur des signaux RMN et les superpositions importantes de ces signaux. Aussi le projet XXL-NMR de Jérôme Boisbouvier  vise-t-il à développer une approche simplifiant considérablement les spectres RMN de très grands complexes protéiques ainsi que leur analyse à la résolution atomique.

Des méthodes disruptives et compétitives sur le plan médical

Plusieurs méthodes disruptives seront inventées et leur performance sera démontrée à l'aide de complexes actuellement hors de portée de la RMN en solution. Ce projet propulsera les applications biologiques de la RMN bien au-delà de leurs limites actuelles, transformant la spectroscopie RMN en solution en une méthode hautement compétitive pour l'étude de grands assemblages biomoléculaires pertinents sur le plan médical et de machines moléculaires considérées jusqu'à présent comme non accessibles.

​À noter : Jérôme Boisbouvier a obtenu un premier contrat ERC en 2010 afin d'étudier par RMN et en temps réel le fonctionnement de machineries biologiques. Puis, en 2014, il a reçu un financement ERC Proof of concept pour transférer les innovations en marquage isotopique de son équipe. Cette année, il s'agit d'un ERC Advanced Grant.